ATTENTION
De nouveaux cambriolages ont eu lieu dans le village. Les malfrats profitent de la tombée de la nuit pour opérer. Nous souhaitons attirer votre attention sur ce sujet et vous rappeler quelques éléments de prudence.
Tout d’abord, la présence d’un chien ne gène en rien les cambrioleurs expérimentés qui possèdent des méthodes efficaces pour neutraliser nos compagnons. Il vaut mieux posséder une alarme et surtout ne pas oublier de l’enclencher à chaque absence, même de courte durée.
Voici quelques conseils :
évitez dans la mesure du possible les automatismes, vite repérés par les cambrioleurs
sécurisez vos accès (54% des cambrioleurs passent par la porte, 22% par les fenêtres)
équipez-vous d’une alarme avec appel d’une société de surveillance ou de la police
faites croire que votre logement est occupé (radio, TV ou lumière à déclenchement programmé, ou passage d’un voisin lors d’une absence prolongée)
prévenez les forces de l’ordre et/ou votre voisinage lors d’une absence prolongée
restez discret sur vos départs en vacances (évitez les messages trop explicites sur le répondeur, réseaux sociaux internet)
protégez vos objets de valeur en les cachant (éviter l’armoire, derrière les produits ménagers : trop connu) ou en les mettant dans un coffre-fort chez vous ou à la banque
n’ouvrez pas la porte aux démarcheurs ou enquêteurs, sans avoir vérifié leur identité professionnelle
videz ou faites vider régulièrement votre boîte aux lettres en cas d’absence prolongée
Bien sûr, n’hésitez pas à signaler le plus rapidement possible toute anomalie ou comportement suspect aux forces de Police ou Gendarmerie.
Enfin si malheureusement les cambrioleurs déjouent toutes vos précautions, il est plus prudent d’avoir photographié auparavant les bijoux et de conserver les photos et les éventuelles factures en lieu sûr pour un remboursement par l’assurance, ce qui ne compensera bien évidemment pas le traumatisme engendré.
Un seul mot d’ordre, restez vigilants.